Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié le 5 Février 2013

Nous avons adopté 2 enfants originaires d'Ethiopie. La première, Pauline est arrivée en 2005 à l'âge de 4ans Raphaël est arrivé en 2011 à l'âge de 7 ans. Nous avions 2 filles Biologiques auparavant, Agathe et Susan.

Raphaël et Pauline étaient à l'Orphelinat de Bahir Dar qui s'appelle Bethe Hisanat.

Le Centre de Coordination sociale “BETHE HISANAT” de BAHIR DAR (Ethiopie)

L’association ‘LES AMIS DE REINE DE MISERICORDE’ (A.R.M.), fondée en 1990, a pour objet de venir en aide aux enfants orphelins et vulnérables. Elle a été ‘Reconnue d’Utilité Publique’ par le décret n°INTA0700042D du 12 mars 2007.

A.R.M. intervient en Ethiopie par l’intermédiaire de son ONG locale, l’association ‘BETHE HISANAT’ (« La maison des enfants »). Elle soutient mensuellement plus de 3000 enfants au travers d’un programme de parrainage individuel dont le premier objectif est la scolarisation (www.jeparraine.com). Elle a également construit deux structures collectives au sein desquelles elle recueille des enfants de la rue ou en grande difficulté familiale en vue de leur réinsertion à l’issue d’un programme de trois ans.

Le Centre de Coordination sociale “BETHE HISANAT” de BAHIR DAR a ainsi ouvert en septembre 2009. Il peut accueillir jusqu’à 300 enfants en voie de réinsertion. Pour répondre à l’urgence, la priorité a été donnée à la construction des bâtiments nécessaires au recueil et à l’hébergement des enfants (externat et internat), à la sécurisation des lieux (mur d’enceinte) et à la réalisation d’un forage.

Cependant les missions du centre imposent l’édification d’un bâtiment annexe de 350 m² au sol, sur deux niveaux. Ce bâtiment, permettra d’abriter :

1. au rez-de-chaussée, plusieurs salles pour l’accueil des familles, l’écoute, les réunions, une salle de travail et des bureaux pour les travailleurs sociaux, le secrétariat et la comptabilité ;

2. à l’étage des chambres et sanitaires pour l’hébergement temporaire des familles éthiopiennes parentes des enfants recueillis, et des familles adoptives françaises pour ceux des enfants qui sont orientés vers l’adoption internationale.

Le coût total de l’opération a été évalué à 160 000 € dans un contexte inflationniste fort. Les fondations, le soubassement et les adductions sont réalisés. Un démarrage rapide de l’élévation des deux niveaux permettrait de réduire de façon importante l’estimation initiale. Compte-tenu des disponibilités actuelles de A.R.M. un apport de 50 000 € suffira à finaliser l’opération qui constitue la dernière tranche de travaux du centre social.

Nous remercions vivement les contributeurs qui voudront bien nous aider à soustraire les enfants éthiopiens de BAHIR DAR du cercle infernal de la pauvreté et de la misère.

Les Amis de Reine de Miséricorde

Aide à l'enfance déshéritée - Parrainages || Ethiopie - Burkina-Faso

Reconnue d'utilité publique par le décret du 12 mars 2007

10, Résidence de l'Ecoulanderie 50200 Coutances FRANCE - Tel 02 33 47 36 25 - Fax 02 33 47 03 48

Email contact@jeparraine.com - Internet www.jeparraine.com - SIRET 380 555 649 00025 - APE 8899B

Le Centre Bethe Hisanat à Bahir Dar (Ethiopie)

Le Centre Bethe Hisanat à Bahir Dar (Ethiopie)

Commenter cet article

Bompart Shanna 02/05/2014 14:43

Bonjour.
J'ai moi aussi été adoptée de Bahir Dar et j'ai le même âge que votre fille Pauline. Je cherche des renseignements sur cet orphelinat donc je souhaiterais avoir une réponse, merci.

Michele Cailleaux 14/02/2013 07:29

Bravo à vous pour votre investissement .....vous avez une magnifique famille et votre projet l'intéresse ! Bises

stéphanie 21/02/2013 12:17

Merci, nous prenons ce projet à coeur et nous sommes très heureux de contribuer au bien être des enfants d'Ethiopie.